Recherche
Research
Le Dr Éric Lucas est professeur régulier au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal et dirige le laboratoire de lutte biologique depuis 2002.
Il a obtenu un baccalauréat (1991) et une maîtrise en biologie (1994) à l’Université du Québec à Montréal avant d’effectuer un doctorat en biologie végétale à l’Université Laval (1994-98). Il a ensuite travaillé durant deux ans en tant que chercheur post-doctoral au Département de protection végétale de l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA) à Barcelone. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’écologie des arthropodes entomophages et sur leur utilisation dans les programmes de lutte biologique ou intégrée.
Eric Lucas is a full-time professor in the Department of Biological Sciences and in charge of the Biocontrol laboratory at the Université du Québec à Montréal since 2002.
The research program is based around three main axes: 1) the theoretical axe, the study of the interactions between predatory arthropods, mostly dealing with guilds of natural enemies of herbivorous insects. 2) the applied axe, the management of agricultural pests through non-chemical methods, mainly biological methods; 3) the fundamental axe, the study of basic biological data on poorly known predatory species, and more specifically on potential candidate species as biocontrol auxiliary.
MOTS-CLÉS: Interaction écologique, prédation intraguilde, espèce invasive, comportement, mécanisme de défense, entomologie, guilde, lutte biologique, lutte intégrée, lutte culturale, prédation furtive, entomophage, paysage.
KEYWORDS: Ecological interaction, intraguild predation, invasive species, behavior, defense mechanism, entomology, guild, biological control, integrated pest management, cultural control, furtive predation, entomophagous, landscape.
INTRODUCTION
Le Labo de Lutte Biologique de l’UQAM est une entité de recherche impliquée dans la gestion intégrée des arthropodes nuisibles en agriculture. Les efforts du labo s’inscrivent dans trois domaines.
En premier lieu, en recherche, nos projets visent à réduire l’usage des pesticides en milieu agricole par le développement de nouvelles méthodes de lutte biologique, physique, culturale ou intégrée. Il étudie également les effets de la lutte chimique sur les guildes d’ennemis naturels (responsables du contrôle naturel des ravageurs). Enfin, il étudie les interactions entre ennemis naturels ainsi que la prédation furtive (voir détails plus bas).
En second lieu, en enseignement, Eric Lucas et les étudiants sont impliqués dans l’enseignement théorique et pratique des unités d’Évolution, Zoologie, Entomologie, Écologie, soit en enseignement magistral, soit en enseignement en apprentissage par problème, soit en cours de terrain, soit en laboratoire.
En troisième lieu, l’équipe du laboratoire est impliquée dans son milieu. Les membres du laboratoire sont traditionnellement membres des instances de la société d’entomologie du Québec. De plus, ils identifient gratuitement les arthropodes envoyés au laboratoire par les citoyens. En outre, ils sont fréquemment engagés dans des activités de vulgarisation avec le département des sciences biologiques, la faculté des sciences ou encore le Cœur des sciences.
PHILOSOPHIE
Au niveau philosophique, le labo est à la fois un espace physique de travail, incluant des serres, des salles d’élevages, chambre froide et autres, et également un espace de discussion et d’échanges. Protéger la biodiversité biologique est un objectif sous-jacent à toute notre recherche.
De la même manière, le labo accueille toutes les formes de diversité humaine, qu’elles soient ethniques, culturelles, linguistiques, vestimentaires, sexuelles, nutritionnelles ou autres… Tous sont bienvenus pour faire avancer la recherche, dans le respect.
Également, le labo est un espace où le travail s’effectue en français. À l’heure où l’anglais est devenu la langue de la science, il est important de conserver des espaces de discussion scientifique en français. Néanmoins, tel que mentionné précédemment, quelle que soit leur langue d’usage, tous les stagiaires sont les bienvenus, et nous les assisterons en anglais, en espagnol, en breton ou dans n’importe quelle langue pour lesquelles quelqu’un de l’équipe a les compétences. Les étudiants gradués devront produire tous leurs travaux en français (avec notre aide si nécessaire) et maîtriser le français à l’issue de leur formation (une nouvelle compétence!). Dans les congrès de la Société Canadienne d’Entomologie, les présentations du laboratoire se font sur un mode bilingue, support dans une langue, laïus dans l’autre.
Le Laboratoire de Lutte Biologique est un laboratoire socialiste. Cela signifie que chaque étudiant s’acquitte d’une tâche commune qui profite à tous (site internet, réunions, cotes des revues scientifiques, …). Cela signifie aussi que périodiquement les étudiants pourront être sollicités pour intervenir dans d’autres projets que le leur, surtout si le projet en question rencontre des difficultés.
Au niveau philosophique toujours, je m’attends à ce que les étudiants s’approprient leur projet de recherche, et le défendent avec rigueur et vigueur. Je m’attends également à ce que les étudiants gradués développent par eux-mêmes une culture écologique, entomologique, scientifique.
À une époque où l’emphase est souvent mise sur la recherche au détriment de l’enseignement, le laboratoire de Lutte biologique considère les prestations de cours comme tâche primordiale au sein de l’université. L’implication au sein des cours, labos et programmes, mais aussi dans le développement, la mise à jour, l’évolution des matières enseignées est donc un objectif majeur.
Le laboratoire de lutte biologique est financé par des organismes provinciaux et fédéraux. Les fonds reçus proviennent donc des gouvernements et en fin de compte des citoyens. L’usage responsable de tous les fonds de recherche est également une des valeurs du labo.
Les membres du laboratoire de lutte biologique travaillent, étudient, produisent des résultats et les publient en toute liberté académique, et en absence totale de conflit d’intérêts.
Finalement, le laboratoire de lutte biologique recommande de n’utiliser de méthodes chimiques de gestion des ravageurs agricoles, qu’en tout dernier recours, quand aucune autre méthode ne fonctionne (et encore…).
RECHERCHE
A- Le laboratoire de lutte biologique travaille sur un PREMIER AXE, dont la finalité est de trouver des alternatives à la lutte chimique en optimisant le contrôle naturel des ravageurs (qui s’effectue spontanément dans les agrosystèmes). Ce but s’atteint en exploitant les trois composantes de la biodiversité (spécifique, écosystémique et génétique).
Au niveau spécifique, le laboratoire au développement de nouvelles espèces d’agent de lutte biologique. Un très grand nombre d’espèces d’ennemis naturels (Prédateurs, Parasitoïdes, Pathogènes) n’ont pas même été évaluées. L’utilisation des espèces végétales à titre de plantes réservoir, ou plantes-pièges, ou plantes attractives, répulsives est également une avenue explorée.
Au niveau génétique, en collaboration avec le CRAM, le laboratoire travaille à la sélection de populations d’ennemis naturels plus efficaces contre le ravageur ciblé. Il s’agit ici de favoriser des traits optimisant l’impact des ennemis naturels.
Au niveau écosystémique, le laboratoire travaille à l’étude des écosystèmes au sein des paysages agricoles, en utilisant l’analyse paysagère comme outil. L’idée sous-jacente est ici de déterminer comment la composition (champs, forêts, milieux non-cultivés autres…) et la configuration du paysage agricole (diversité écosystémique, agencement des éléments paysagers, connectivité…) favorisent ou non le contrôle naturel des ravageurs.
B- LE SECOND AXE, porte sur l’étude des impacts de la lutte chimique sur les organismes responsables du contrôle naturel spontanée en parcelles agricoles. Les pesticides chimiques nuisent de façon importante au travail de contrôle des ravageurs effectué par la guilde des ennemis naturels de ces ravageurs (prédateurs, Parasitoïdes, Pathogènes). L’idée ici est de mesurer, de préférence in situ, les effets létaux (mortalité), sublétaux (comportement, développement, reproduction) et les effets sur les interactions entre ennemis naturels (interactions intraguildes).
C- LE TROISIÈME AXE, plus fondamental, porte sur l’études des interactions entre les prédateurs aphidiphages. La recherche porte sur les interactions intraguildes, principalement la prédation intraguilde (IGP) entre agents de lutte biologique. L’idée est de comprendre le fonctionnement, la fréquence, les facteurs déclencheurs, les conséquences écologiques et évolutives sur le prédateur intraguilde (valeur adaptative), la proie intraguilde (stratégies de défense, mortalité) et la proie extraguilde (contrôle du ravageur).
L’autre aspect étudié concerne un mode de prédation original et peu étudié, la prédation furtive. Un prédateur furtif est un prédateur qui vit au contact de sa proie, sans générer de stratégies de défense significatives chez sa proie. Les études portent sur la caractérisation de tous les aspects de ce mode de prédation (mécanismes défensifs, implications dans les interactions intraguildes, efficacité dans le contrôle du ravageur, lien avec les traits morphologiques et comportementaux).
INTRODUCTION
UQAM’s Biological Control Laboratory is a research entity involved in integrated pest management of arthropod in agriculture. The lab’s efforts fall into three areas.
First, in research, our projects aim to reduce the use of pesticides in agriculture by developing new biological, physical, cultural or integrated control methods. We also study the effects of chemical control on natural enemy guilds (responsible for the natural control of pests). Finally, we study the interactions between natural enemies and furtive predation (see details below).
Secondly, in teaching, Eric Lucas and the students are involved in the theoretical and practical teaching of Evolution, Zoology, Entomology, and Ecology either in lectures, problem-based learning, field courses, or in the laboratory.
Thirdly, the laboratory team is involved in the community. The members of the laboratory are traditionally members of the Quebec Entomological Society. In addition, they identify arthropods sent to the laboratory by citizens free of charge. Members are also frequently involved in outreach activities with the Department of Biological Sciences, the Science Faculty and the Coeur des sciences at UQAM.
PHILOSOPHY
Philosophically, the lab is both a physical working space, (including greenhouses, breeding rooms, cold rooms and so on) and also a space for discussion and exchange. Protecting biological biodiversity is an underlying objective of all our research.
In the same way, the lab welcomes all forms of human diversity, whether ethnic, cultural, linguistic, clothing, sexual, nutritional or other. All are welcome to help advance research in a respectful manner.
The Lab is also a space where work is done in French. At a time when English has become the language of science, it is important to maintain spaces for scientific discussion in French. However, as mentioned above, regardless of their language of use, all trainees are welcome to attend and we will assist them in English, Spanish, Briton or any language for which someone on the team has the skills. Graduate students will be expected to produce all their academic work in French (with our assistance if necessary) and to be fluent in French at the end of their training (a new skill!). At Canadian Entomological Society conferences, the laboratory presentations are bilingual, with support in one language and a lecture in the other.
The Biological Control Laboratory is a socialist laboratory. This means that each student performs a common task that benefits everyone (website, meetings, scientific journal rankings, etc.). It also means that periodically students could be asked to get involved in projects other than their own, especially if the project in question encounters difficulties.
Still at the philosophical level, students are expected to take ownership of their research project, and to vigorously defend it. I also expect graduate students to develop an ecological, entomological and scientific culture on their own;
At a time when the emphasis is often placed on research to the detriment of teaching, the Biological Control Laboratory considers the delivery of courses to be a primary task within the university. Involvement in courses, labs and programs, but also in the development, amendment and evolution of the subjects taught is therefore a major objective.
The biological control laboratory is funded by provincial and federal agencies. The funds received therefore come from the government and ultimately from taxpayers. Responsible use of all research funds is also a value of the lab.
The members of the Biological Control Laboratory work, study, produce results and publish them in complete academic freedom, and in total absence of conflict of interest.
Finally, the Biological Control Laboratory recommends the use of chemical methods of agricultural pest management only as a last resort, when no other method produces results (and even then…).
RESEARCH
A– The biological control laboratory works on a PRIMARY FOCUS, the aim of which is to find alternatives to chemical control by optimizing the natural control of pests (which occurs spontaneously in agrosystems). This goal is achieved by exploiting the three components of biodiversity (Species Diversity, Ecosystem Diversity and Genetic Diversity).
At the Species level, the laboratory is involved in the development of new species of biological control agents. A very large number of natural enemy species (Predators, Parasitoids, Pathogens) have not even been evaluated. The use of plant species such as banker plants, trap plants, attracting plants or Repellent plants are also being explored.
At the Genetic level, the laboratory, in collaboration with the CRAM, is working on the selection of natural enemies’ populations that are more effective against the targeted pest. The aim here is to promote specific traits that optimize the impact of natural enemies.
At the Ecosystem level, the laboratory is working on the study of ecosystems within agricultural landscapes, using landscape analysis as a tool. The underlying idea is to determine how the composition (fields, forests, non-cultivated environments, etc.) and configuration of the agricultural landscape (ecosystem diversity, arrangement of landscape elements, connectivity, etc.) favor or do not favor natural pest control.
B- Our SECONDARY FOCUS is the study of the impacts of chemical control on the organisms responsible for spontaneous natural control in agricultural plots. Chemical pesticides significantly impair the pest control work carried out by the guild of natural enemies of these pests (predators, parasitoids, pathogens). The idea here is to measure, preferably in situ, the lethal effects (mortality), sublethal effects (behavior, development, reproduction) and effects on the interactions between natural enemies (intraguild interactions).
C- The THIRD, more fundamental focus centers on the study of interactions between aphidophagous predators. The research focuses on intraguild interactions, mainly intraguild predation (IGP) between biological control agents. The idea is to understand the functioning, frequency, triggers, ecological and evolutionary consequences on the intraguild predator (adaptive value), the intraguild prey (defense strategies, mortality) and the extraguild prey (pest control).
The other aspect studied concerns an original and little studied mode of predation: furtive predation. A furtive predator is a predator that lives in contact with its prey, without generating significant defense strategies in its prey. The studies focus on the characterization of all aspects of this mode of predation (defensive mechanisms, implications in intra-guild interactions, effectiveness in controlling the pest, links with morphological and behavioral traits).
Principaux collaborateurs
Main collaborators
Écologie / Lutte biologique / Zoophytophagie / Prédation intraguilde
Ecology / Biological control / Zoophytophagy / Intraguild predation
Cultures maraîchères / Denrées entreposées
Vegetable crops / Stored products
Analyse et synthèse / Molécules organiques
Analysis & synthesis / Organic molecules
Pomiculture / Production fruitière intégrée
Apple orchards / Integrated pest management
Lutte biologique / Écologie / Évolution / Génétique des populations / Amélioration génétique
Biological control / Ecology / Evolution / Population genetics / Genetic improvement
Grandes cultures / Changements climatiques
Field crops / Climate change
Entomopathogènes / Trichogrammes
Entomopathogens / Trichograms
Écologie / Diversité / Fourmis
Ecology / Diversity / Ants
Grandes cultures
Field crops
Entomologie médico-légale
Forensic entomology
Coccinellidae / Espèces invasives
Coccinellidae / Invasive species
Productions fruitières/ Entomologie / Écologie des agroécosystèmes
Fruit production/ Entomology / Agroecostem ecology
Lutte intégrée / Pucerons
Integrated pest management / Aphids
Lutte biologique / Lutte chimique / Résistance aux insecticides
Biological control / Chemical control / Insecticide resistance
Laboratoire RECOVER – Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience
RECOVER – Risks, ECO-systems, Vulnerability, Environment, Resilience
Entomopathogènes / Trichogrammes
Entomopathogens / Trichograms
Projets et rapports
Projects & reports
2019-2022 – Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 3 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Cyrane Pouët
Collaboration : UQAM, CÉTAQ, IRDA
2019-2022 – Évaluation de l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière comme moyen de lutte physique contre la tordeuse des canneberges.
Financement : Programme Innov’Action, Volet 1 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Jonathan Bernardo-Santos
Collaboration : CÉTAQ, UQAM, IRDA
2018-2023 – Potential of predatory bugs (Nabis and Orius) as biological control agents of tarnished plant bug, Lygus lineolaris, in organic strawberry field.
Financement : Organic Science Cluster III
Étudiant impliqué : Pierre Royer, Mireia Sola y Cassi
Collaboration : CRAM, UQAM
2019-2021 – Développement de stratégies de piégeage massif contre la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique de cucurbitacées.
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 3 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Jessee Tinslay
Collaboration : UQAM, IRDA, MAPAQ
2019-2021 – Utilisation de l’Eupéode d’Amérique (Diptera : Syrphidae) contre le puceron du melon en concombre de serre.
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 3 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Arlette Fauteux
Collaboration : UQAM, MAPAQ
2018-2023 – Made in Canada! Local biocontrol agents to take up the challenge.
Financement : AgriScience Program
Étudiant impliqué : Noémie Gonzalez
Collaboration : UQAM, Vineland Research Center
2018-2021 – Impact de deux insecticides sur les prédateurs aphidiphages en vergers de pommiers au Québec.
Financement : Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région
Étudiant impliqué : Alice De Donder
Collaboration : UQAM, IRDA
2018-2021 – Impact de deux insecticides sur les prédateurs aphidiphages en vergers de pommiers au Québec.
Financement : Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région
Étudiant impliqué : Alice De Donder
Collaboration : UQAM, IRDA
2020-2023 – Implantation, gestion et évaluation de bandes florales en entre-rangs de pommiers, pour favoriser la biodiversité des arthropodes bénéfiques, comme alternative à l’usage des pesticides en vergers.
Financement : Programme Innov’Action, Volet 1 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : ——
Collaboration : IRDA, UQAM
2019-2023 – Ecological and economic feasibility of mass production of biological agents to control tomato moth, Tuta absoluta (Meyrick) (Lepidoptera : Gelechiidae) in protected culture.
Financement : Projet Eco2-Tuta (Europe)
Étudiant impliqué : ——
Collaboration : Université des Açores, Anatis, UQAM
2018-2023 – Biological control of cabbage seedpod weevil in the Prairies.
Financement : Canola Agri-Science Research Cluster
Étudiant impliqué : Marie d’Ottavio, Claudine Desroches
Collaboration : Agriculture et Agroalimentaire Canada, UQAM
2016-2019 – Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d’une souche zoophage de la punaise de la molène
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Julie Marigil
Collaboration : UQAM, CRAM
2016-2018 – Caractérisation de la diversité et de la phénologie des punaises Pentatomidae dans la culture du pois au Québec dans le but de développer une technique de dépistage fiable
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Aurélien Stirnemann
Collaboration : CÉROM, AAC, UQAM
2016-2018 – Biologie du taupin trapu et évaluation des dommages dans le maïs au Québec
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Jonathan Bernardo-Santos
Collaboration : CÉROM, UQAM
2016-2018 – Sélection d’une espèce potentielle de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Didier Labarre
Collaboration : CÉTAQ, UQAM, IRDA
2018 – AI216689 – Utilisation de cystes d’Artemia sp. en tomates de serre pour l’optimisation de la lutte biologique contre les aleurodes par Dicyphus hesperus
Financement : Programme Innov’Action (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, MAPAQ
2016-2017 – Méthodes de lutte intégrée contre la cécidomyie du chou-fleur dans le canola au Québec
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Julie-Éleonore Maisonhaute
Collaboration : CÉROM, UQAM
2016-2017 – 15-IS-36 – Activité de transfert de technique de lutte biologique utilisant des punaises en production de tomates et concombres de serre
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, MAPAQ
2015-2020 – CRSNG RGPIN-2015-04995 – Prédation intraguilde et stratégies défensives associées
Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada, Subventions à la découverte
Étudiantes impliquées : François Dumont
Collaboration : —
2015-2019 – Lutte biologique contre la teigne du poireau à l’aide de lâchers de trichogrammes dans la culture biologique du poireau au Québec
Financement : Programme Innov’Action (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiantes impliquées : Eleonora Operti & Audrey Lafrenaye
Collaboration : IRDA, UQAM
2015-2016 – Plante réservoir contre la cochenille farineuse
Financement : Programme de subventions d’engagement partenariat (CRSNG)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, Paradis des Orchidées (Laval)
2014-2017 – IA214196 – Charte de gestion de Dicyphus hesperus en production de tomate de serre
Financement : Programme Innov’Action (Ministère de l’Agriculture, des Pëcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, Fermes Lufa, l’Abri Végétal
2014-2017 – UQAM-1-13-1652 – Développement d’un système de plante-réservoir contre le puceron de la digitale à basse température
Financement : Programme Prime-Vert, volet 4 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Ymilie Francoeur
Collaboration : UQAM, IQDHO
2014 – Utilisation à basse température de Chrysopa carnea pour contrôler le puceron de la digitale
Financement : Programme de subventions d’engagement partenariat (CRSNG)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, Biobest Canada
2013-2014 -CRSNG SEP 448116-2013 – Contrôle permanent des tétranyques en verger de pommiers par une lignée plus efficace de prédateur indigène
Financement : Programme de Subvention d’engagement partenarial du CRSNG (Gouvernement du Canada)
Étudiant impliqué : François Dumont
Collaboration : UQAM, IRDA
2012-2015 – PSIA 811 235 – Distribution, incidence et contrôle naturel du méligèthe des crucifères dans le canola
Financement : Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Marie-Ève Gagnon
Collaboration : CÉROM, UQAM, AAC
2012-2013 PSIH11-2-638 – Efficacité de Leucopis annulipes, un nouveau prédateur contre les pucerons en serre
Financement : Programme de soutien à l’innovation horticole (PSIH) (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, Fermes Lufa
2011-2014 – IRDA-1-LUT-11-1544 – Utilisation judicieuse d’insecticides à risques réduits en pomiculture
Financement : Programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Paula Cabrera
Collaboration : IRDA, UQAM
2011-2012 – CRSNG SEP 425342-11 – Paramètres influençant la ponte et l’éclosion des oeufs d’une nouvelle espèce de grillon pour la production commerciale
Financement : Programme de Subvention d’engagement partenarial du CRSNG (Gouvernement du Canada)
Étudiant impliqué : —
Collaboration : UQAM, CG Reptiles
2010-2013 – PSIA 809232 – Impact du paysage agricole sur la dynamique d’infestation du puceron du soya
Financement : Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Julie-Éleonore Maisonhaute
Collaboration : UQAM, CÉROM, MAPAQ, AAC, Clubs conseils
Financement : Programme de soutien au développement de l’Agriculture Biologique (PSDAB) (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Dieynaba Diop
Collaboration : UQAM, CÉROM, MAPAQ
2009-2012 – PSDAB 08-BIO-28 – Effet des bandes altérnées sur la dynamique des insectes ravageurs du blé et de leurs ennemis naturels sous régie biologique
Financement : Programme de soutien au développement de l’Agriculture Biologique (PSDAB) (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Marilou Goyer
Collaboration : UQAM, CÉROM, Club Bioaction, Fermes Devawrin
2009-2011 – IRDA-1-SPP-08-096 – Évaluation de deux prédateurs aphidiphages dans le cadre d’un programme de lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs en culture de poivrons
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 11 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Bruno Fréchette
Collaboration : IRDA, UQAM, Anatis Bioprotection
2009-2011 – IRDA-1-SPP-08-095 – Utilisation de Trichogramma ostriniae pour lutter contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) dans le poivron
Financement : Programme Prime-Vert, Volet 11 (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Bruno Fréchette
Collaboration : IRDA, UQAM, Anatis Bioprotection
2008-2014 – CRSNG 262165 – Prédation intraguilde et prédation furtive au sein d’une guilde
Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada, Subvention à la découverte
Étudiant impliqué : Arnaud Sentis & Élise Bélanger
Collaboration : —
2007-2011 – PSIA 806160 – La punaise de la molène, zoophytophage bénéfique ou néfaste en vergers de pommiers ? Développement d’une charte de gestion
Financement : Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiant impliqué : Olivier Aubry
Collaboration : UQAM, IRDA, Vergers (3)
2007-2011 – PSIA 400003 – Optimisation de la lutte biologique contre la pyrale du maïs et les pucerons dans la culture du maïs sucré frais
Financement : Programme de soutien à l’innovation en agroalimentaire (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)
Étudiante impliquée : Elsa Étilé
Collaboration : IRDA, UQAM, Anatis Bioprotection
2007-2010 – CDAQ 6174 – Impact de l’aménagement de bandes alternées de cultures sur le contrôle naturel du puceron du soya et de la pyrale du maïs
Financement : Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
Étudiante impliquée : Geneviève Labrie
Collaboration : UQAM, BioAction
2007-2008 – CDAQ 6093 – Élaboration d’un programme de lutte biologique contre le carpocapse de la pomme en vergers commerciaux à régie PFI
Financement : Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
Étudiant impliqué : Olivier Morisset
Collaboration : IRDA, UQAM
2007-2008 – CDAQ 6068 – Aménagement d’une haie composite pour favoriser l’établissement et le maintien de la faune auxiliaire dans les vergers de pommiers
Financement : Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
Étudiante impliquée : Jennifer De Almeida
Collaboration : IRDA, UQAM, Club agroenvironnemental de l’Estrie
2006-2008 – AAC – Résistance de la pomme de terre aux pucerons
Financement : Agriculture et Agroalimentaire (Canada), Programme de partage des frais pour l’investissement
Étudiants impliqués : Mircea Bejan & Bruno Fréchette
Collaboration : Yvan Pelletier & Charles Vincent
2006-2007 – FCI – Relating Biodiversity and insect-mediated interactions using advanced field-based material. Infrastructures
Financement : Fondation Canadienne pour l’Innovation, Leader Opportunity Fund – Funding for research infrastructure
Étudiants impliqués : —
Collaboration : Timothy Work (co-demandeur)
2005-2006 – UQAM – Prédation intraguilde au sein des communautés d’insectes prédateurs
Financement : Université du Québec à Montréal, Programme d’aide financière à la recherche et à la création
Étudiants impliqués : Benoît Guénard
Collaboration : —
2004-2007 – Intégration de méthodes de conservation des auxiliaires dans les 3 phases de développement d’un verger à intrant minimal en pesticides (implantation, croissance végétale et production)
Financement : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), Volet Action Concertée, Environnement rural
Étudiants impliqués : Jacinthe Tremblay & Bruno Fréchette
Collaboration : UQAM, IRDA, UQAC, UdM
2004-2007 – Élaboration d’un modèle intégré d’aménagement des paysages en zone d’agriculture intensive sur la base du cadre écologique
Financement : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), Volet Action Concertée, Environnement rural
Étudiantes impliquées : Nathalie Roullé & Julie-Éleonore Maisonhaute
Collaboration : UdM, UQAM, Ministère de l’environnement du Québec
2004-2006 – CDAQ 2139 – Amélioration de la lutte contre le carpocapse de la pomme par l’utilisation de nouveaux moyens à risque réduit
Financement : Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
Étudiant impliqué : Olivier Aubry
Collaboration : IRDA, UQAM, Club d’encadrement technique Pro-pomme
2003-2008 – CRSNG 262165 – Prédation intraguilde entre aphidiphages
Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada, Subvention à la découverte
Étudiant impliqué : Louise Voynaud
Collaboration : —
Aides de terrain
Field assistants
Genève Perron Deshaies
2017
Bacclauréat en biologie (APP) – UQAM
Mathieu Lemieux
2016-2017
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Marianne Bessette
2016-2017
Bacclauréat en biologie (APP) – UQAM
Marie Elen Dupuis
2015-2016
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Audrey Turcotte
2015
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Miguel Ribeiro Da Silva
2015
CÉGEP Saint-Laurent
Pascal Chhay
2014
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Jonathan Bernardo-Santos
2014
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Maude Lewis
2014
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Cathy Veillette
2014
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Pascale Ayotte
2013-2014
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Laurent Fraser
2013
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Martin Duquette
2012
Baccalauréat en biologie – UdM
Tina Lévesque
2012
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Vincent Desaulniers-Brousseau
2012
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Aurélie Lagueux-Béloin
2011
Baccalauréat en biologie – UQAR
Lauriane Gosselin-Allard
2011
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Anahi Kerbaol
2010
Certificat en écologie – UQAM
Pierre Chuard
2010
Baccalauréat en biologie – Université Concordia
Claudia Roberge
2010
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Mathieu Ratelle
2009
Certificat en écologie – UQAM
Anny Tadros
2009
Certificat en écologie – UQAM
Amélie Jauvin
2009
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Caroline Belle
2008 et 2010
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Spencer Mason
2008
Université de Sherbrooke
Anik Pannetier-Lebeuf
2007-2008
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Benjamin Carrara
2007
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Florent Renault
2007
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Noémie Charest-Bourdon
2006-2008
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
France De Montigny
2006
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Karine Gauthier
2006
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Maryse Desrochers
2006
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Simon Paradis
2006
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Martin Valade
2005
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Olivier Castonguay
2005
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Jennifer De Almeida
2005
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Hugo Trottier
2005
Baccalauréat en biologie (APP) – UQAM
Enseignement
Teaching
BIO6851 – Arthropodes (cours magistral) – Certificat en écologie et en environnement
BIO6752 – Initiation à la recherche I – Certificat en écologie et en environnement
BIA1000 – Échantillonnage et observations sur le terrain (automne) (cours de terrain) – Baccalauréat en biologie, 1ère année
BIA1001 – Échantillonnage et observations sur le terrain (hiver) (cours de terrain) – Baccalauréat en biologie, 1ère année
BIA1200 – Évolution et sélection naturelle (cours en apprentissage par problèmes) – Baccalauréat en biologie, 1ère année
BIA1601 – Diversité animale (cours en apprentissage par problèmes) – Baccalauréat en biologie, 1ère année
BIA3010 – Méthodologie en écologie (cours de terrain) – Baccalauréat en biologie, 3ème année
BIA3510 – Spécialisation I en écologie (cours en apprentissage par problèmes) – Baccalauréat en biologie, 3ème année
BIA4100 – Projet expérimental ou stage – Baccalauréat en biologie, 1ère, 2ème ou 3ème année
BIO8360 – Lutte biologique – Maîtrise en biologie
BIO6600 – Méthodes de terrain en écologie (cours de terrain) – Baccalauréat en biologie , Certificat en écologie